Cadreuse

Le programme "Cadreuse" est une petite application qui permet de visualiser ses photos comme avec "l'aperçu des images" sur Windows ou le "Visionneur d'image" sous Linux, mais en plus, il permet d'enregistrer la photo au format souhaité, après l'avoir recadrée, pour l'exploiter sur un autre écran, quelque soit la taille de la fenêtre dont vous disposez pour préparer votre présentation.

Cette idée m'est venue après un voyage dans le jura, ou j'avais pris pas mal de belles photos que je voulais présenter sur un téléviseur 16/9ième, et je ne disposait que de l'écran de mon ordinateur portable dont la résolution est bien moins bonne que ma télé FullHD.

Comme j'ai passé beaucoup de temps à recadrer mes photos, en utilisant des programmes "automatique", pour un résultat pas parfait, je me suis dit qu'il fallait faire un outils adapté à nos nouvelles possibilités de présentation, afin que l'image remplisse au mieux l'écran, sans perdre la qualité de départ de la photo.

Si vous souhaitez faire une présentation sur votre téléviseur 16/9ième alors que vous avez pris la photo en 4/3, c'est toujours très compliqué de réaliser la bonne mise en page, mais avec mon programme, plus de soucis de calcul de résolution,  le programme s'occupe de tout. Vous n'avez plus qu'à vous soucier de la beauté de votre photos.

Pour télécharger le programme, cliquez ici et décompressez les fichiers à l'emplacement de votre choix, puis suivez mes conseils pour l'installation.

Pour l'utilisation, cela ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes, mais voici quand même quelques explications:

Lorsque vous ouvrez une photo, vous devez avoir une fenêtre semblable à celle-ci, avec sans doute quelques retouches suivant l'évolution du programme:
Photo origine dans Cadreuse
Les boutons de la barre d'outils permettent d'effectuer les différentes actions que je détaillerai plus tard.

On peut zoomer sur la photo en tournant la molette de la souris et faire des panoramiques pour centrer la photo sur le sujet en faisant glisser l'image.
Si vous avez zoomé trop fort, un message vous indiquera que la qualité n'est pas suffisante.
Si la photo ne rempli pas le cadre, les parties manquantes seront rempli en noir.

Les différents icones permettent de réaliser les actions utiles:
Le premier icone "Ouvrir" permet d'ouvrir une photo en navigant dans les différents répertoires.
Les deux icones qui suivent permettent de passer d'une photo à l'autre.
Les trois icones qui suivent permettent de recadrer automatiquement les images suivant leur orientation.
L'icone avec les outils permet de régler la taille de l'image de sortie. Pour mémoire, un téléviseur HD a une résolution de 1920x1080 points.
L'icone avec les 4 flèches vers l'extérieur permet d'ajuster le fenêtre de travail en fonction de l'écran. Augmentez la hauteur de la fenêtre afin qu'elle soit plus grande que la largeur et cliquez sur cet icone pour travailer dans les meilleurs conditions.
L'icone avec la flèche pivotante permet de faire tourner la photo de l'angle indiqué dans la boite de dialogue. Si auparavent vous cliquez sur le bouton de droit et fait glisser votre souris et avant de relacher le bouton, la valeur de l'angle ainsi mesuré apparaitra dans la boite de dialogue.
Ensuite vous avez 5 icones qui permettent de "caler" la photo pour remplir au mieux la zone.
L'icone "Guide" affiche des repères pour vous aider à cadrer votre sujet.
L'icone avec un disque dur permet d'enregistrer la copie de la photo d'origine en ajoutant le préfixe CAD, ainsi vous conservez l'original et retrouvez facilement les photos recadrées dans le répertoire des photos d'origine.
Le bouton "I" donne divers information sur le travail en cours et la version du logiciel utilisé.
Le dernier bouton permet de terminer l'utilisation du programme.


Si vous cliquez sur le quatrième icone (loupe sur cadre horizontal), votre image devient ceci:
Photo cadrée au mieux
Vous notez plusieurs choses: elle est calée sur les cotés du cadre, mais vous perdez une partie du haut de l'image et du bas.

Vous pouvez tourner la molette de votre souris pour changer le zoom, et vous pouvez faire glisser la photo avec la souris pour la recentrer.
Zoom1
afin que l'on ne voit plus la barre de lancement de la piste, et ainsi je vais pouvoir faire croire que j'ai réellement descendu cette pente infernale !...

J'ai zoomé au maximum (on peut directement cliquer sur l'icone "zoom 1").
640x480

A ce niveau de zoom, pas facile de bien tenir son appareil horizontal, aidez-vous des guides pour parfaire le cadrage.
640x480
Bien évidemment, les guides ne sont pas enregistrés sur la photo!

Vous pouvez facilement naviguer dans votre disque dur pour trouver vos photos, un mini explorateur vous aide à les localiser:
640x480
La liste déroulante vous permet de voir facilement votre position dans l'arborescence du disque.
La case en dessous indique les sous-répertoires quand il y en a de disponibles.
La liste juste à coté filtre les fichiers que l'on peut ouvrir avec mon programme.
Si vous cochez la case CAD, vous verrez apparaitre dans la liste les photos que vous avez déjà recadrées.
La case à cocher "Dossiers système" vous permet sous Linux, de voir les dossiers commençant par un point, ça risque de ne pas trop vous êtes utile...

Losque l'enregistrement est effectué, le programme passe automatiquement à la photo suivante, cadrez-là et enregistrez comme bon vous semble, ou utilisez les boutons "Suivant" et "Précédent" pour balayer toutes les photos du répertoire.


Notez que j'utilise toujours la même photo depuis le départ, et que selon le cadrage et la destination que j'en fait, elle n'a plus du tout la même apparence.

Voilà, j'espère que ce programme vous plaira, et j'essayerai encore de l'améliorer, en attendant que les grosses firmes reprennent à leur compte mon idée...
Le 09 avril 2011
Mis à jour le 05 mai 2011
Mis à jour le 22 novembre 2011
Mis à jour le 29 juin 2015 (version tournant sous JAVA)
Jean LAMAISON