Cadreuse

Le programme "Cadreuse" est une petite application qui permet de visualiser ses photos comme avec "l'aperçu des images" sur Windows ou le "Visionneur d'image" sous Linux, mais en plus, il permet d'enregistrer la photo au format souhaité, après l'avoir recadrée, pour l'exploiter sur un autre écran, quelque soit la taille de la fenêtre dont vous disposez pour préparer votre présentation.

Cette idée m'est venue après un voyage dans le jura, ou j'avais pris pas mal de belles photos que je voulais présenter sur un téléviseur 16/9ième, et je ne disposait que de l'écran de mon ordinateur portable dont la résolution est bien moins bonne que ma télé FulHD.

Comme j'ai passé beaucoup de temps à recadrer mes photos, en utilisant des programmes "automatique", pour un résultat pas parfait, je me suis dit qu'il fallait faire un outils adapté à nos nouvelles possibilités de présentation, afin que l'image remplisse au mieux l'écran, sans perdre la qualité de départ de la photo.

Si vous souhaitez faire une présentation sur votre téléviseur 16/9ième alors que vous avez pris la photo en 4/3, c'est toujours très compliqué de réaliser la bonne mise en page, mais avec mon programme, plus de soucis de calcul de résolution,  le programme s'occupe de tout. Vous n'avez plus qu'à vous soucier de la beauté de votre photos.

Pour télécharger la version pour Windows, cliquez ici et exécutez le programme téléchargé (SetupCadreuse.exe pour Windows) ou pour télécharger la version pour Linux cliquez ici et dans les 2 cas suivez mes conseils pour l'installation.

Pour l'utilisation, cela ne devrait pas vous poser beaucoup de problèmes, mais voici quand même quelques explications:

Lorsque vous ouvrez une photo, vous devez avoir une fenêtre semblable à celle-ci, avec sans doute quelques boutons supplémentaire que j'ai ajouté depuis:
Photo origine dans Cadreuse
Les boutons de la barre inférieure permettent d'effectuer les différentes actions que je détaillerai plus tard.
La barre de gauche (ascenseur + valeur numérique) est le facteur de zoom qui se regle automatiquement en fonction de la photo active, et de la résolution que vous souhaitez enregistrer mais vous pouvez jouer entre les valeurs mini et maxi comme bon vous semble.
Les deux autres barres (ascenseurs) en bas et sur la droite sont des curseurs qui permettent de rogner l'image afin de la recadrer pour ne laisser voir que ce que vous désirez, ou ce qui est intéressant.
Lorsque vous cliquez sur le bouton "Zoom au mieux" (la loupe avec les 4 angles), vous devrez obtenir une image qui va correspondre au format sélectionné (16/9 dans mon cas).
Photo cadrée au mieux
Vous notez plusieurs choses:
    Le zoom est passé de 0.25 à 0.75 et le curseur associé est positionné au milieu de la zone ce qui veut dire que je peux encore zoomer sur cette photo sans risque de perte de qualité pour le format d'affichage que j'ai sélectionné (1920x1080 = téléviseur très haute définition = FullHD).
    Les curseurs des ascenseurs horizontaux et verticaux à droite laissent maintenant une possibilité de rognage que nous allons exploité sur la vue suivante.
Zoom1
Vous pouvez tourner la molette de votre souris pour changer le zoom, et vous pouvez faire glisser la photo avec la souris pour la recentrer.
J'ai zoomé au maximum (on peut directement cliquer sur le bouton "zoom +"), et recadré la photo en utilisant les curseurs des barres horizontales et verticales à droite afin que l'on ne voit plus la barre de lancement de la piste, et ainsi je vais pouvoir faire croire que j'ai réellement descendu cette pente infernale !...

Les boutons "Rotation Anti-horaire" et "Rotation Horaire" sont évidemment là pour vous permettre de redresser vos photos et le bouton "Information" permet de savoir avec quelle révision de mon programme vous travaillez.

Le bouton "Enregistrer-sous..." crée une copie de votre photo afin que vous conserviez l'original et ajouter le préfixe "CAD" comme "Cadreuse" afin que vous puissiez facilement retrouver les photos recadrée, parmis les originaux, afin de les déplacer sur le disque de votre choix (clef USB pourquoi pas) et dans le répertoire que vous souhaitez.
Losque l'enregistrement est effectué, le programme passe automatiquement à la photo suivante, cadrez-là et enregistrez comme bon vous semble, ou utilisez les boutons "Suivant" et "Précédent" pour balayer toutes les photos du répertoire.

Une petite restriction, j'ai pour l'instant limité le nombre de fichiers à 1000 photos par répertoire. Si cela n'est pas assez, je peux facilement l'augmenter, mais je ne vous conseille pas de mettre tous vos oeufs dans le même panier!

Vous pouvez choisir une taille de sortie différente, en cliquant sur le bouton "Préférence". La fenêtre suivante s'ouvre.
Préférences
Par exemple si vous souhaitez enregistrer une photo que vous voulez mettre dans vos pages FaceBook, une résolution de 800x600 est tout à fait adaptée, changez la sélection dans la liste déroulante, et vous constaterez que vous avez beaucoup plus de possibilité de zoom, sans perte de qualité. Vous trouverez aussi plein d'autres parmètres que je vous laisse expérienter à votre guise. Pour utiliser la largeur et la hauteur spécifique,il faut avoir sélectionné "Format spécifique" dans la taille de l'image à enrégistrer.
640x480
Notez que j'utilise toujours la même photo depuis le départ, et que selon le cadrage et la destination que j'en fait, elle n'a plus du tout la même apparence.

Voilà, j'espère que ce programme vous plaira, et j'essayerai encore de l'améliorer, en attendant que les grosses firmes reprennent à leur compte mon idée...
Le 09 avril 2011
Mis à jour le 05 mai 2011
Mis à jour le 22 novembre 2011
Jean LAMAISON