Installation du programme Cadreuse

Voici les étapes que vous allez suivre pour l'installation du programme sur votre ordinateur.
Ci de n'est déjà fait, télécharger le programme sur cette page

1: Lancement du programme "SetupCadreuse" sous Windows.

2: Installation sous Linux
3: Association des fichiers JPG au programme "Cadreuse" sous Windows
4: Association des fichiers JPG au programme "Cadreuse" sous Linux



1: Lancement du programme "SetupCadreuse".
Même si vous êtes sous Linux, vous pouvez installer le programme en utilisant "Wine", mais passez plutôt directement à la rubrique 2

Lorsque vous cliquez sur le fichier pour le télécharger, l'ordinateur vous demande ou vous voulez enregistrer ce programme. Placez le à un endroit ou vous saurez le retrouver si votre navigateur refuse de l'exécuter automatiquement pour "Protéger" votre système.

Etape1

Si vous avez télécharger ce fichier sur mon site "jean.lamaison.free.fr", vous pouvez exécuter ce programme d'installation, sinon méfiance, il peut s'agir d'une contre-façon.
Etape2

Une fois franchis ces vérifications, l'installation débute, et vous pouvez règler certains paramètres à votre convenance.
etape3

Comme dans tous les programmes d'installation, il faut suivre les étapes en laissant les paramètres d'origine, à moins que l'on sache vraiment pourquoi il faut les modifier.
Etape4

Vous l'installez parmis les autres programmes que vous utilisez... cliquez "Suivant"
Etape5

Laissez encore cette option comme l'option qui vous est présentée... cliquez "Suivant"
Etape6

Vous pouvez demander un icone sur le bureau ou dans la barre de lancement rapide, mais nous verrons plus tard en associant le programme à certains types de fichier que c'est parfaitement inutile. Cliquez "Suivant".
Etape7

Tous les paramètre dont a besoin le programme d'installation sont renseigné, vous lancer l'installation, c'est à dire la copie des fichiers nécessaire au programme, sur votre ordinateur. Normalement, cette étape dure moins de 15 secondes.
Etape8

C'est la dernière étape avant l'ouverture du programme, et là, soit vous lancez directement le programme en laissant la case cochée, soit vous la décochez, et vous passez à l'a rubrique 3 "Association des fichiers" .
Etape9

2: Installation sous Linux UBUNTU
Si vous êtes sous Windows, passez au chapitre 3
Sur Linux, l'installation n'est pas très différente, car il vous suffit de lancer le fichier "cadr.deb" téléchargé,
Vous aurez alors une fenêtre comme celle ci-dessous:
Install cadr.deb
Vous n'avez qu'à cliquer sur le bouton "Installer le paquet",
GDebi-gtk
 et vous trouverez un icone dans le menu principal d'Ubuntu, parmis les logiciels de graphismes.



3: Association des fichiers JPG au programme "Cadreuse" sous Windows
Pour Linux, passez directement au chapitre 4
L'association du programme Cadreuse avec les fichiers JPG va vous permettre d'ouvrir directement vos images avec mon programme, et ainsi d'avoir une utilisation très facile.
Pour cela, ouvrez un dossier contenant des images en cliquant par exemple sur "Demarrer / Mes Images"
ExplorateurW$
Dans l'explorateur, faites un clique de droit sur une des images, et choisissez la rubrique "Ouvrir avec..." puis "Choisir le programme"
Il faut alors cliquer sur "Parcourir..." et sélectionner le programme "Cadreuse" qui va se trouver dans le répertoire "C:\Programmes Files\Cadreuse\" à moins que vous ne l'ayez installé ailleurs.
Vous pouvez cocher la case "Toujours utiliser ce programme pour ouvrir ce type de fichier", tout en sachant que si cela ne vous convient pas, vous pourrez refaire la même manipulation plus tard, et sélectionner une autre programme. Si vous ne cochez pas cette case, le programme sera quand même proposé par la suite, quand vous choisirez l'option "Ouvrir avec" après avoir fait un clique de droit sur une image.

 Assoc1

Vous pouvez aussi cliquer dans le menu de l'explorateur, sur "Outils / Option" et sélectionner l'onglet "Type de fichier"
OutilOption
Rechercher le type de fichier "JPG" et vous constatez qu'il est prévu d'ouvrir ce fichier avec l'aperçu des images et télécopie de Windows.
Cliquez sur Modifier pour sélectionner un autre programme puis refermer la fenêtre.
Lorsque vous ouvrirez une photo, elle s'ouvrira avec le programme sélectionné. Vous pouvez faire la même manipulation avec d'autres types d'images.

4: Association des fichiers JPG au programme "Cadreuse sous Linux"
Pour Linux Ubuntu; faites un clique de droit sur une image, puis sélectionnez "Propriétés".
Allez dans l'onglet "Ouvrir avec" et si Cadreuse n'est pas proposé, vous cliquez sur ajouter.
Propriétés JPG

Comme le programme Cadreuse n'apparait pas encore dans la liste des applications proposées, il faut cliquer sur la petite flèche devant "Utiliser une commande personnalisée.
Ajout application

Vous avez alors accès à un bouton "Parcourir"
Parcourir

 et naviguez jusqu'au programme qui a été installé à cet endroit
Sélectionner Appl

Lorsque vous cliquez sur "Ouvrir", le programme sélectionné est automatiquement reporté dans la case de la commande personnalisée.
Commande perso
Il ne vous reste plus qu'à cliquer sur Ajouter.

Je vous conseil de plutôt garder le visionneur en programme par défaut (cocher son bouton radio) et fermer cette fenêtre.
Test JPG
Maintenant, si vous faites un clique de droit sur une photo, dans la liste des programme "Ouvrir avec", vous trouvez "jln-cadreuse".

J'espère que mes explications auront été assez claires et qu'elles vous permettrons de profiter pleinnement de mon programme.
Jean LAMAISON