back     GimpPS : Utiliser le menu PhotoShop avec Gimp    V1.0 du 14/01/2017
Vous cherchiez un bon logiciel pour traiter les images sous linux, ou même sous Windows sans accepter de vous faire racketter par Adobe, et vous n'avez pas réussi à vous faire à Gimp, alors essayez le menu GimpPS spécialement créé pour vous, il devrait vous redonner plaisir à retoucher vos photos et les enregistrer au format JPEG ou PNG pour les mettre sur Internet ou les projeter sur votre écran de télévision. Je vais vous donner quelques petits conseils pour vous faciliter la prise en main:
Voici le sommaire:
Installer le menu sur votre ordinateur.

Ouvrir une photo, zoomer et la déplacer dans la fenêtre.

Modifier l'affichage des outils.

Redressez et recadrer votre photo.

Régler la taille et la résolution de l'image.

Retoucher la luminosité et le contraste de votre photo.

Retoucher un détail pour effacer un fils électrique inesthétique.

Ajouter du texte sur votre photo.

Découpez une partie d'une photo pour l'insérer dans une autre.

Enregistrer une photo pour la publier sur le Web.



Installer le menu sur votre ordinateur.
Vous installez GIMP en version 2.8, à partir de la Logitech, ou en ligne de commande dans un terminal (ATL+CTRL+T)
sudo apt-get install gimp

Commencez par passer Gimp en mode fenêtre unique en sélectionnant cette option dans le menu "Fenêtres / mode de fenêtre unique".
Ensuite vous téléchargez le fichier ZIP contenant le menu GimpPS-master.zip
Vous décompressez l'archive dans votre répertoire d'accueil (/home/prenom pour Linux et C:\Users\votreNom). Pour décompresser un fichier, il suffit en général de double cliquer dessus et de choisir "Extraire".
Ensuite, il y a juste une petite chose à savoir pour Linux, c'est que les fichiers et répertoire dont le nom commence par un point sont en général des fichiers du système, et sont un peu masqué pour éviter les mauvaises manipulations, et cela permet aussi de ne pas encombrer l'écran avec des centaines de fichiers qui ne vous sont pas utiles. Pour notre installation, nous allons donc temporairement faire afficher ces fichiers.
Ouvrer votre logiciel de gestion des fichiers (WIN+E)
repertoire home
et faites apparaître les fichiers cachés (CTRL+H)
repertoire cachés en faisant défiler les fichiers et sous-répertoires, vous allez trouver le sous-répertoire ".gimp-2.8"
Renommez le en ".gimp-2.8.old" si vous voulez revenir plus tard au menu de Gimp original
Puis renommer le répertoire que vous avez extrait à l'étape précédente pour qu'il s'appelle ".gimp-2.8" afin de remplacer le menu.
Voilà, le tour est joué, il ne vous reste plus qu'à lancer Gimp comme d'habitude et profiter des menus plus proches de PhotoShop auxquels vous êtes habitué.

Ouvrir une photo, zoomer et la déplacer dans la fenêtre. back

Quand vous lancez GimpPS, vous obtenez une fenêtre comme celle-ci:
repertoire cachés
Vous allez donc pouvoir ouvrir une photo, et pour faire cela, allez dans le menu "Fichier" et sélectionnez "Ouvrir"
ouvrir un fichier
Choisissez la photo que vous voulez travailler, elle apparaît comme ceci sur votre écran:
Ouverture du fichier
Nous allons maintenant voir comment positionner l'image dans la fenêtre afin de pouvoir travailler dessus, en zoomant quand c'est nécessaire, et en dé-zoomant pour voir le résultat attendu. Il y a toujours plusieurs manières de procéder pour obtenir le même résultat, je vais vous en expliquer deux:
La plus évidente est d'utiliser l'outil Zoom (raccourci clavier "Z" ou l'icône loupe). Ensuite vous cliquez sur un point à l'écran et l'image est grossie en prenant votre point comme point de référence. Pour dézoomer, on peut cliquer sur le bouton radio des options d'outils en haut à gauche, mais il suffit d'enfoncer le touche CTRL et cliquer sur l'image en maintenant le touche CTRL enfoncée pour avoir le même résultat. Remarquez le petit icone à coté du pointeur de la souris qui change de "+" à "-" pour vous indiquer le sens du zoom qui va être appliqué.
Pour les panoramiques, il suffit avec cet outil, de tourner la molette pour faire monter et descendre l'image, et avec la touche SHIFT enfoncée, on obtient un panoramique horizontal.

Une deuxième méthode un peut moins facile à mettre en oeuvre est de faire apparaitre l'outil de navigation. Si elle n'est pas déjà visible, je vais vous expliquer comment la faire apparaitre dans le chapitre suivant. Si elle est visible, alors vous n'aurez pas de mal à faire glisser le curseur pour régler le niveau de zoom , et cliquer sur l'imagette pour indiquer le zone que vous voulez voir dans le fenêtre principale.
Zoom
Enfin, vous pouvez aussi utiliser les ascenseurs pour faire des panoramiques.
Remarquez aussi le petit icône à la croisée des deux ascenseur qui donne accès à la vignette pour effectuer un panoramique rapide.
Bien évidemment, vous pouvez ouvrir plusieurs images simultanément, elles apparaissent sous forme d'onglets, dans la partie haute.

A la fermeture d'une image, le logiciel va vous demander si vous voulez enregistrer les modifications apportées à votre photo, même si vous venez d'enregistrer la photo au format JPG ou PNG. Il faut savoir qu'il peut aussi enregistrer le fichier au format Gimp, en conservant les calques, pour de futurs modifications, mais vous n'êtes pas obligé de les enregistrer.

Modifier l'affichage des outils. back

Suivant le travail que l'on veut effectuer, GIMP permet de configurer les outils à votre guise. Avec le menu GimpPS que vous avez chargé, pas mal d'outils sont proposés, mais il serait dommage de s'arrêter là, sans savoir paramétrer les autres outils.
Pour ajouter un outils, on peut cliquer sur le petit triangle situé à coté des onglets.
Ajout onglet
C'est très pratique, on peut les fermer si ils sont trop encombrant, c'est suivant votre choix.
Si vous avez fermé tous les onglet d'une zone, la zone disparait! Quand il n'y a plus de zone, pas de panique, allez dans le menu "Fenêtres / Fenêtres ancrables" et sélectionnez "Options de l'outil" pour avoir au moins un onglet.
Vous pouvez aussi appuyer sur la touche F7 du clavier pour faire apparaître le menu des calques..

ATTENTION, je vous donne pleins de méthodes différentes, ne retenez que celle qui vous parait la plus pratique !


Si vous souhaitez voir en même temps deux onglets de la même zone, il suffit d'en faire glisser un vers le haut de la zone des onglets, et vous verrez apparaitre une petite ligne. Relacher l'onglet sur cette ligne pour créer deux zones distincts.
Splitter deux onglet

Voila, avec un peu d'exercice, vous allez pouvoir configurer tous ces onglets à votre guise...
Onglet splitté


Redressez et recadrer votre photo. back

Une photo prise un peu vite, sur un sol en pente, et tout semble raté pour cette photo! Eh bien non, nous allons voir comment la redresser et la recadrer pour la sauver: Ouvrez votre photo dans GimpPS et mesurer l'angle qu'il va falloir utiliser pour remettre le sujet à l'horizontal. Le plus certain est d'utiliser la ligne d'horizon ou une verticale, en effet les autres éléments sont déformés par l'effet de perspective. Nous allons donc prendre l'outil de mesure et tracer une ligne sur la photo en suivant le contour recherché.
mesure
En bas, on a la longueur de notre ligne, mais surtout l'angle avec l'horizontal (5.06°). Nous allons donc maintenant pouvoir faire pivoter la photo de 5.06°, et pour cela nous allons utiliser l'outil de rotation. N'hésitez pas à rentrer la valeur directement dans la case, puis cliquez sur le bouton "Rotation" pour modifier la photo.
rotation
Il va falloir maintenant recadrer notre photo pour couper les parties inutilisables: Nous allons donc maintenant utiliser l'outil de découpage.
recadrage
Pour indiquer la zone que vous voulez sélectionner, dessinez un rectangle sur l'image en gardant le bouton de la souris enfoncée.
Si vous souhaitez fixer les proportions de votre photo en imposant par exemple un format 16/9 pour un affichage sur un écran de télévision sans avoir de bordure noir, il faut cocher la case "Fixé" et sélectionner l'option "Proportions" puis indique le ratio à utiliser.

Vous pouvez facilement modifier la zone de recadrage précédemment sélectionnée en utilisant les "poignées" de Gimp. On trouve 4 poignées à chaque angle de la sélection. Quand on approche la souris, elle change de couleur, il suffit de la faire glisser pour modifier la sélection.
Il y a aussi 4 autres zones qui permettent de s'accrocher sur le dessus, le dessous et les cotés. Avec un peu d'exercice, on ajuste facilement sa zone de sélection.
Si on place le pointeur de la souris à l'intérieur de la zone, on peut déplacer la zone. Si on place le pointeur de la souris à l'extérieur des poignées, on débute une nouvelle sélection en oubliant la précédente. Nous reviendrons plus à fond sur toutes les possibilités des sélections dans le chapitre des découpes.

Régler la taille et la résolution de l'image. back

Maintenant que votre photo est recadrée, si vous n'avez pas l'intention de l'imprimer, il est préférable de la réduire pour qu'elle soit moins volumineuse à stocker et plus rapide à transférer. Une bonne photo peut faire 2 à 5Mo, c'est un peu gros pour un affichage rapide, et trop long à transférer sur Internet. Nous allons donc la réduire à quelques centaines de Ko. Pour cela, utilisons l'outil adéquat que l'on va trouver dans le menu "Image / Echelle et taille de l'image".
taille avant
Ci-dessus la taille de la photo avant recadrage, elle est encore assez grosse. Nous allons donc maintenant la réduire pour que tous les pixels de notre photos soient exploitée au mieux par notre télévision Full HD.
Une télévision Full HD à une résolution de 1920 pixels par 1080. Vous pouvez mettre une résolution de 72 pixels par pouces mais cela n'aura aucune influence sur la taille de votre fichier. C'est la résolution de l'image qui est important.
Il est très important de vérifier si la hauteur et la largeur de l'image sont liées pour garder de bonnes proportions. Pour cela, les petits maillons de chaîne doivent être jointifs. Si vous n'êtes pas certain de bien interprété l'icône, cliquez dessus pour vous ôtez le doute, le symbole est bien différent quand les maillons sont ouverts.

taille après


Retoucher la luminosité et le contraste de votre photo. back

Pour d'éventuelles modifications de la luminosité de notre photo, utilisons l'outil adéquat que l'on va trouver dans le menu "Couleur / Luminosité-Contraste".
Luminosité et contraste
Attention à ne pas trop abuser de l'outil!

Retoucher un détail pour effacer un fils électrique inesthétique. back

Nous allons utiliser un outils assez pratique et indispensable à connaître si l'on veut gommer les défauts d'une photo. Le principe est simple, on remplace la zone à masquer par une partie adjacente pour garder la même texture et ainsi tromper l'œil de notre spectateur.
Pour cela sélectionner l'outil de clonage dans la boite à outil de GimpPS.
La première étape consiste à ancrer l'outil pour indiquer au logiciel à partir de quelle zone il faut faire la copie. Appuyer sur le touche CTRL du clavier et cliquer un emplacement sur la photo. Il faut bien évidemment régler la taille de l'outil suivant le travail à réaliser.
N'hésitez pas à zoomer fort pour bien travailler!
Ancrage de l'outil clonage

Une fois tous ces paramètres ajusté, il ne reste plus qu'à faire glisser la souris en maintenant le bouton de la souris enfoncé pour copier la texture à l'endroit que vous allez indiqué.
Quand vous relâchez la souris, la nouvelle texture copiée va pouvoir servir de modèle pour étendre la zone. Vous pouvez aussi déplacer le point d'ancrage. N'hésitez pas a faire des petites retouches pour bien harmoniser les textures.
clonage
Voilà, le lampadaire a totalement disparu de la photo! Quand vous allez regarder la photo avec un zoom moins fort, votre œil ne pourra plus voir les imperfections.

Ajouter du texte sur votre photo. back

Ajouter un texte n'est pas très difficile si on a bien compris certaines choses:
Il faut adapter la taille de la police de caractère en fonction de la taille de la photo.
Chaque texte ajouté sur la photo est traité comme une petite zone de traitement de texte, avec des retours chariots et des tailles de polices, couleur des lettres adaptables à l'infini...
C'est sans doute cette infinité de possibilité qui rend le système pas facilement compréhensible au premier abord.
Chaque zone de texte est placée sur un calque différent, ce qui permet de les déplacer ou les masquer.
Nous allons donc nous concentrer sur des choses simples au départ. Cliquez sur l'outil texte de GimpPS.
L'outil texte

Pour choisir la police de caractère, dans la zone des options de l'outil (accessible par la touche F5 du clavier), vous avez un premier bouton qui permet d'ouvrir la liste déroulante des polices. Choisissez celle qui vous convient, il y a le choix... Ensuite réglez la taille. La taille correspond au nombre de points de la hauteur de la lettre. 36 points sur la hauteur de l'image qui en fait 1900 dans mon cas, ça ne va pas faire de grosses lettres. Je vais donc choisir 100 points.
Si la couleur des lettres qui est proposée (rouge) ne me convient pas, je peux en choisir une autre.
En cliquant sur la zone colorée, vous ouvrez la boite de sélection des couleurs de Gimp.
La sélection des couleurs

Notez en premier les différents onglets qui permettent de basculer entre les différents modes de sélection des couleurs, choisissez celui qui vous convient le mieux.
Notez aussi la présence de l'icone d'une pipette qui vous permet de sélectionner n'importe quelle couleur présente sur l'écran, même si elle n'est pas directement dans la fenêtre de Gimp.
Une fois la police réglée et la couleur choisie, tapez votre texte. Gimp va automatiquement ajuster la zone du texte.
La frappe du texte
mais vous pouvez aussi contraindre Gimp à réduire la largeur de la zone de texte. Il faudra en revanche augmenter la hauteur de la zone sinon le texte sera masqué!
L'editeur de texte
On peut très facilement déplacer un texte en utilisant l'outil de déplacement de GimpPS.
Il faut appuyer sur la touche "Maj" et cliquer sur le texte puis le faire glisser sinon c'est l'image qui bouge!

Si vous revenez à l'outil texte, vous pouvez éditer un texte déjà écrit comme dans un traitement de texte.
Sachez que vous pouvez faire pivoter le texte, sélectionner quelques lettres pour changer leur police ou leur couleur...

Découpez une partie d'une photo pour l'insérer dans une autre. back

Nous allons maintenant voir comment découper un morceau d'image pour l'incruster dans une autre, et changer la couleur d'une zone.
La première chose est d'étudier les dimensions des photos desquelles on part, et les dimensions de ce qu'on veut obtenir.
Supposons que nous voulions incruster la photo d'un hérisson dans le parc du château. Les deux photos ayant les mêmes dimensions, il va falloir réduire celle du hérisson, sinon il sera monstrueux. Mais pour la découpe, on va le garder en entier, sinon les piquants risquent de ne pas être suffisamment pointus.
Le principe est toujours le même, on sélectionne une zone et on applique sur cette zone une couleur uniforme afin de pouvoir la retoucher et la sélectionner facilement.
Ouvrons la photo du hérisson et la photo du château.
Sur la photo du château on va vouloir effacer le ciel un peu nuageux pour le remplacer par un ciel bien bleu.
On peut créer si on le souhaite une troisième image vide pour réaliser notre montage, mais il est tout à fait possible de la faire sur l'image de départ. Il suffit d'ajouter un calque, nous allons voir ça après...
Voilà,nous sommes prêt pour commencer le découpage.
Decoupe1

Pour le découpage, les différents outils dont nous disposons sont des rectangles et de ronds, mais on est vite limité quand les formes sont complexes, alors on a aussi, la baguette magique, le lasso et les ciseaux intelligents.
Suivant les cas, la baguette magique peut être un excellent outils, si les couleurs sont bien tranchées, et en ajustant le seuil de sélection, on peut arriver à des choses bien. Il ne faut pas hésiter à faire une première sélection puis à en ajouter en appuyant sur la touche MAJ avant de cliquer sur une autre zone.
Le lasso est assez intéressant, surtout quand on a des lignes bien droites à réaliser. Nous allons commencez par ces outils pour modifier le ciel au dessus du château.

Faites un premier détourage rapide de la zone avec la baguette magique.
Decoupe6
Nous allons maintenant utiliser l'outil lasso qui va nous permettre de sélectionner les contours du ciel en coupant la cime des arbres.
Il est possible de modifier le contour en ajoutant ou en enlevant des zones.
Avant de cliquer un premier point avec notre lasso, appuyer sur la touche MAJ ou CTRL et observer le petit + ou le - à côté du pointeur qui nous indique que nous allons bien ajouter la zone à la sélection déjà existante ou la retrancher.
Si vous avez oublié d'appuyer sur CTRL, pas de panique, on peut revenir en arrière dans l'onglet d'annulation ou plus simplement avec le raccourci clavier CTRL+Z.
Allez-y par petites zones, zoomez sur la zone de travail pour affiner la sélection, ce n'est la peine d'avoir une immense sélection pour risquer de la perdre. Faites un panoramique pour vous positionner efficacement.
Quand une boucle du lasso est refermée, appuyez sur Enter pour ajouter ou soustraire.
Nous allons remplir la zone de sélection par une couleur au choix, dans mon cas c'est noir et c'est une bonne idée si on ne veut pas trop voir les effets de seuils. Utiliser l'outil pot de peinture pour remplir les zones sélectionnées.
Decoupe7
Seulement maintenant, c'est préférable, nous allons réduire la taille de l'image avant de colorer le ciel.
Reportez-vous au chapitre Régler la taille de l'image si vous ne savez plus comment faire.
Ensuite sélectionner la zone noire si ce n'est plus le cas (un coup de baguette magique devrait suffire).
Pour colorer le ciel de manière agréable, le mieux est d'utiliser l'outil de dégradé. Il faut penser à choisir les couleurs du premier plan (PP) et de l'arrière plan (AP) et paramètrer l'outil puis dessiner un trait qui va représenté la zone du dégradé pour passer d'une couleur à l'autre. Faites quelques essais avec des trais plus ou moins long pour bien comprendre. Comme vous avez sélectionné la zone noire, votre dégradé ne déborde pas sur votre château!
Decoupe8
On s'occupe maintenant du hérisson, cela va nous permettre de tester un autre outil.
Sélectionnons la photo du hérisson, et prenons l'outil ciseaux intelligent. Traçons un contour autour du hérisson, et remarquez comment le logiciel adapte le contour. Ne mettons pas trop de points pour l'instant. Refermons le contour en cliquant sur le premier point que nous avons fait.
Decoupe2
Il est possible d'affiner le contour en déplaçant des points et en ajoutant des points supplémentaire.
Decoupe3
Pour cela, soit vous cliquez sur un point et vous pouvez le faire glisser, soit vous cliquez sur le trait entre deux points et vous le faites glisser. Quand vous relachez, le logiciel essai de coller au mieux au controur de votre sujet.
Decoupe4
Après quelques retouche, le contour est au plus juste.
Decoupe5
Le hérisson est maintenant prêt pour la "découpe", appuyez sur "Enter" ou cliquez au centre de votre sélection.
N'oubliez pas de réduire la taille de la photo avant de couper et coller le hérisson.
Une fois le hérisson collé sur le château, on peut changer son échelle avec l'outil correspondant et le déplacer après avoir vérifié que le calque était bien sélectionné, et en appuyant sur la touche MAJ sinon c'est toute la photo qui est déplacée.
Voici le résultat auquel vous devriez arriver avec un peu de patience:
Decoupe9


Regarder la vidéo pour bien comprendre.

Si vous voulez créer une nouvelle image, nous allez donc dans le menu "Fichier / Nouveau" et il va falloir paramétrer les dimensions et le fond de notre nouvelle image.
Création d'une nouvelle image

Admettons que nous voulions la montrer sur une télévision full HD, nous donnons donc 1920x1080, et nous sélectionnons dans les options avancées, la liste déroulante "Remplir avec" pour choisir l'arrière plan "transparent".
L'image créé sera au format GIMP, pour l'obtenir au format JPEG, nous allons voir dans le chapitre suivant comment l'exporter.

Enregistrer une photo pour la publier sur le Web. back

Pour enregistrer votre photo au format JPG, dans le menu fichier, vous avez un menu "Enregistrer pour le Web" qui va vous faciliter la vie.
Enregistrement
Comme sur cette capture d'écran, vérifiez les dimensions de la photo et vous pouvez aussi contrôler la taille du fichier (200 à 500ko sont largement suffisant pour une image à projeter sur une télé FullHD). Voilà, j'espère que mes explications vous aiderons à appréhender l'utilisation de Gimp... Jean LAMAISON