Estufa Quente
Qu'est-ce que c'est encore que ce truc-là allez-vous dire !
Je vais tout vous expliquer. C'est une serre cultivée depuis une centaine d'année, à la demande d'Edouard VII, en plein Lisbonne. De multiples espèces sont entretenues avec soin. Et il y a 3 parties, la serre froide, l'estufa fria, la serre chaude, l'estufa quente et la serre aux cactus, l'etuva bellemera.
Heu non, là j'en rajoute. Mais comme on n'avait pas de dictionnaire, ni de traducteur, on se demandait pourquoi ils voulaient nous étouffer à froid dans la première partie, alors que nous avions déjà bien chaud et nous étions terrorisé en imaginant ce que pouvait bien dire Quente.

Surmontant notre peur, nous avons traversé la serre froide reconnaissable à son toit couvert de canisse (bambou fendu, moi au moins je traduis pour les étrangers...).

pour arriver dans la fameuse estufa quente reconnaissable à son toit en verre et là, je peux vous dire que la température monte d'un cran

surtout qu' il faut crapahuter, car la serre est installée à flanc de colline

Bien évidemment, vous avez voulu vous promener léger, sans prendre votre trépied pour l'appareil photo et là, bisque rage, un gecko tant convoité se présente devant vous. Vous saisissez l'appareil photo à la main et désespoir, vous ne ramener que cette ridicule photo ou l'on vous demandera "Il est ou le chamois ?"

Heureusement, les cactus de la serre super chaude rattrapent un peu votre déception. Il y en a de toutes les formes.

A la sortie, vous ne raterez pas le bougainvillier

et jetez un coup d'oeil sur le dessus des serres. Les concepteurs avaient-ils imaginé qu'un jour les plantes passeraient à travers le toit ?

Le site est tout à fait remarquable, avec vue sur le Rio Tejo (le Tage), les jardins à la française (je pensais qu'ils n'étaient jamais venus en France car nos jardins sont fleuris, mais à Fontevraud, il n'y a pas de fleures non plus dans les cours intérieures)
La statue du Marquis de Pombal domine l'avenue des Champs-Elysées de Lisboa.

Voilà, la prochaine fois que vous allez vous promener, n'oubliez pas d'apporter votre trépied pour ne pas rater certaines photos.